Communications Scientifiques sur le Sida

Un agenda fourni 

Du dimanche 27 novembre au jeudi 01 décembre, amphithéatres, salles de réunion et grandes salles de conférence du majestueux King Fahd palace n’ont pas désempli. Dés le dimanche, en prélude au bouquet des 62 communications attendues en plénières, l’Alliance Internationale contre le Sida (AIS) a balisé la voie. Il s’agissait d’abord de revenir sur les recommandations en reactualisant ses ambitions pour l’Afrique suib saharienne. 
L’objectif des trois 9O (détecter 90% des porteurs du virus, traiter 90% des malades et guerir les 90%) s’inspirant de ces dernières directives onusiennes. Le Pr Moussa Seydi chef du service des maladies infectieuses du CHU de Fann a pour l’occasion délivré une importante communication axée sur les aspects cliniques de suivi lors de ce symposium présidé par les Pr Souleymane Mboup. Dés le lundi  28 novembre, l’ouverture des sessions avec le Pr Jean françois Delfraissy de l’ANRS permettra d’investir la virologie,  la pédiatrie, les populations clé et l’hépatite. 
Le mardi matin, avant de procéder à l’ouverture officielle de la conférence, la relation entre la science et l’exécution des programmes de lutte contre le VIH a fait l’objet d’une session avec l’IAS suivi d’un atelier sur la virologie. 

Les plénières de mercredi 29 et jeudi 30 ont ensuite porté respectivement sur « les enjeux et défis du test et du traitement » ainsi que «  Gouvernance, vulnérabilité et VIH ».  
La première  présidée par les Pr S. Mboup et JF Delfraissy a eu pour rapporteurs le Dr Mouhamed Coulibaly et Mr  Famara Mané avec les  orateurs : Pr Laurent Belec, Pr Serge Eholié. Pr Coumba Touré Kane et Dr Abdel Kader Bacha.  Les thèmes abordés ont concerné le diagnostic par les nouvelles approches dans les pays à ressources limitées, l’optimisation des Arv, les résistances et les nouveaux enjeux de la lutte contre le Vih pour les organisations communautaires. 
Quant à la seconde session centrale du jeudi 01er décembre, elle a été coprésidée par Le Dr Papa Amadou Diack Directeur général de la Santé au ministère, le Pr Anta Tall Dia et le Dr Léopold Zekeng de l’ONUSIDA. Les orateurs Dr Clémence Baré, Sir ralph Jurgens, Dr Cheikou Sakho et Dr  Samba Cor Sarr ont visité « La pérennisation du financement de la riposte dans le contexte de raréfication des ressources », « Les droits humains, genre ert Vih », « L’intégration du Vih dans la santé globale», et « L’éthique et recherche chez lles personnes clé ». Ousmane Tounkara du RNP et le Dr Batista  du CNLS ont été aux rapports.

Sessions parallèles

Plus d’une cinquantaine de communications ont été enregistrées durant les sessions parallèles. Les défis de la prise en charge à long terme, le traitement des enfants, le dilemme des mères séropositives en matière de choix alimentaires pour leur progéniture, l’environnement, les professionnellezs du sexe, le recours à la médecine traditionnelle, l’évolution de l’approvisionnement des Arv au Sénégal, l’apport des auxiliaires de santé, l’approche religieuse et la stigmentation. Les sous thèèmes ont également apporté des éclaircissements sur toute une kyrielle de sujets pointus. 
Il en de même sur la co infection tuberculose-sida,  les nouvelles approches de prévention, de dépistage et de suivi, l’implication communautaire dans la prise en charge, l’appui financier aux personnes vivant avec le Vih, la contribution des médias dans la riposte, la prévention ciblée des professionnelles du sexe dans les sites d’orpaillage, l’implication organisations religieuses et le processus de mise en place de la plateforme des organisations de la société civile pour la santé.

Les sessions parallèles ont  également fait le point de la situation de l’épidémie au Sénégal sans compter les multiples communications localisées. Les Pr Fatimata Sy,  Cheikh Tidiane Cissé, Alice Desclaux, Vincent Vecruysse, les Dr Ahmed Dieng, Makhtar Ndiaga Diop, Ousseynou Badio, Alpha Seydi Ndiaye, Birame Mbodji, Mbaye Boye, Massogui Thiandoum, Fatou Sébel Diop, Ababacar Mbaye, Ndéné Sylla et Thierno Cherif  Sy  ont présidé et rapporté les différentes sessions.
La cérémonie de clôture  des travaux a été chapeautée par le lancement le  Ier décembre de la journée internationale du Sida 2016 par le ministre de la Santé et de de l’Action Sociale le Pr Eva Marie Colle Seck.

S.M.NDIAYE