Trucs et astuces ….. Voyageurs

LES MESURES PREVENTIVES

Voici un ensemble de mesures à prendre avant, pendant et après un déplacement dans un pays tropical.  Elles permettent d’éviter les affections parasitaires, bactériennes ou virales et de préserver le voyageur en contact avec la population locale de la contamination de certaines maladies.

VACCINATIONS

Il est indispensable, avant de partir, de prendre connaissance des maladies endémiques dans le ou les pays de destination. Ensuite, auprès d’un consulat, d’une compagnie aérienne, ou d’un centre de vaccination, procéder aux vaccinations contre ces maladies.
Actuellement, seul le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour entrer dans certains pays en vertu de la réglementation de l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S). Il est en fait indispensable pour se déplacer en Afrique et en Amérique et même dans les pays où le certificat de vaccination n’est pas exigé. 

La vaccination ne peut être administrée que dans un centre agréé par l’O.M.S et doit être mentionnée sur un certificat international de vaccination. En cas de contre-indication (sujet allergique) à l’œuf ou d’immunodéprimé, femme enceinte ou très jeune enfant, le médecin établit un certificat précisant les raisons de son abstention.

Le vaccin contre le choléra est d’efficacité courte et relative, mais exigé, parfois de manière imprévisible, avant d’entrer dans certains pays. D’autres vaccinations sont facultatives mais vivement recommandées, comme le rappel ou la vaccination anti typhoïde, antitétanique, anti poliomyélitique et le vaccin contre les hépatites A (chez les sujets de moins de 40 ans) et B.

CHIMIO PROPHYLAXIE

Elle concerne principalement la prévention du paludisme à Plasmodium falciparum (seul paludisme pouvant être mortel), indispensable dans toutes les régions intertropicales d’Afrique et d’Amériques du Sud et dans les zones de brousse des mêmes régions d’Asie. 
Elle consiste à prendre des antipaludéens (prise quotidienne ou hebdomadaire selon le produit utilisé), depuis l’arrivée jusqu’à 6 semaines ou 2 mois après le retour. 

Cependant, selon le lieu et la durée du voyage ou d’éventuelles contre-indications, ces formules peuvent varier et il faut de toute façon s’assurer auprès d’un spécialiste de la prophylaxie à adopter avant le départ. Plus rarement, d’autres prophylaxies peuvent être indiquées, en particulier contre les filarioses (prise de diéthyl-carbamazine), la trypanosomiase africaine (injection de pentamidine) et le cholera (prise de sulfamides).

MESURES D’HYGIENE

En avion, surtout sur des vols de longue durée, le système circulatoire est mis à rude épreuve. Il est donc conseillé de bouger le plus possible et surtout de se lever souvent, d’éviter les chaussures, les ceintures et les cravates trop serrées qui entravent la circulation du sang et, en cas de maladie veineuse, de suivre un traitement anticoagulant préventif. 
Les maux de tête fréquents, résultent de la pressurisation et de la déshydratation due à la sécheresse de l’air conditionné : ils peuvent être prévenus en buvant abondamment (environ un litre d’eau toutes les 4 heures). 

Pour limiter les effets du décalage horaire, deux attitudes sont possibles : soit pour un voyage ouest-est essayer de dormir dans l’avion afin d’arriver le plus en forme possible (dans ce cas, il est conseillé de prendre des hypnotiques à durée de vie courte, de façon  que leurs effets aient disparu à l’arrivée), soit, pour un voyage est-ouest, résister au sommeil le plus longtemps possible, afin de s’adapter à l’horaire du pays d’accueil.

A l’arrivée, pour éviter les accidents dus à la chaleur, il est recommandé aux voyageurs originaires des pays tempérés d’éviter les efforts physiques intenses en milieu de journée et de saler largement les aliments (pour prévenir toute déshydratation) au début de leur séjour.

L’hygiène alimentaire consiste à boire exclusivement de l’eau minérale ou des boissons encapsulées (si ce n’est pas possible, filtrer, faire bouillir ou désinfecter l’eau au préalable), s’abstenir de consommer des glaces et des glaçons, du beurre cru ou non pasteurisé, des légumes crus, des fruits qui ne s’épluchent pas, des fruits de mer ainsi que des poissons et de la viande crus ou peu cuits. En outre, il faut employer de l’eau minérale pour se brosser les dents.

L’hygiène de la peau est capitale.  En effet, celle-ci est plus fréquemment sujette à des infections bactériennes ou mycosiques dont la chaleur, conjuguée à l’humidité favorise le développement. 
Protection contre le soleil : utilisation de crèmes filtrante. Il est conseillé dans les régions chaudes et sèches de porter un chapeau léger, de couleur claire, qui protège des insolations, en revanche, si le climat est chaud et humide, le chapeau n’est pas nécessaire et gêne l’évaporation de la transpiration du cou et du cuir chevelu.

L’hygiène sexuelle consiste à s’abstenir ou utiliser des préservatifs lors de tout rapport sexuel.

Rassemblés par
AFRIKSANTE