Détection de la tuberculose

Un nouveau test plus performant introduit au Sénégal

Dans la lutte contre la tuberculose, la détection précoce du bacille de Koch est déterminante. Mais il fallait toute une  procédure médicale pour sonder la maladie notamment en cas de multi résistance ou d’échec thérapeutique. Cette contrainte est maintenant levée grâce à l’invention d’un nouvel appareil dénommé Génexpert qui réussit en moins de 2 heures à établir un diagnostic fiable et irrécusable.  Cette trouvaille, a été révélée hier par DR Marie Sarr Diouf, coordinatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) qui a levé un coin de voile de cet appareil aujourd’hui disponible dans neuf régions du pays.

Le Sénégal dispose actuellement d’un nouvel appareil puissant dans la croisade contre la tuberculose. C’est du moins ce qu’a révélé hier lors d’un entretien, le Dr Marie Sarr Diouf, coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt). Selon elle, « le Genexpert qui a la capacité de détecter l’ADN du microbe de la tuberculose a été validé par l’OMS depuis  2011 ». Le Dr Marie Sarr de confier que : « les crachats  ou  tout autre échantillon biologique prélevé chez un malade, excepté le sang sont soumis au test. Et, au bout de 90 minutes, c’est à dire à moins de 2 heures, le résultat est disponible. » Et le Dr Sarr de poursuivre :   «  le Genexpert est un outil diagnostic basé sur la biologie moléculaire. Il  se caractérise par sa rapidité par rapport aux autres outils de diagnostic. Son test est plus sensible ». Comparé aux délais de résultat, il fallait auparavant  attendre 48 h alors qu’avec cet outil non seulement  on est édifié au bout de 2h seulement, mais il donne simultanément des indications sur la multi résistance, voire la présence du VIH.

Le test avec Génexpert rendu gratuit par la volonté des autorités sanitaires  est désormais  disponible dans  9 régions du Sénégal: Dakar, Diourbel, Fatick,  Kaolack, Kolda, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, et Ziguinchor. La coordinatrice du PNT a de quoi pousser un grand soulagement grâce à cette révolution de la technologie  qui permettra une avancée majeure dans le diagnostic  de la tuberculose et le suivi de son traitement.

Argumentant sur cette question, le président du Réseau national des anciens malades tuberculeux soutient que « rien que pour la détection des cas de multirésistants, cet appareil est une excellente chose ». Car, ces malades multi-résistants constituent une véritable menace sur la santé publique ». De son avis, si le Sénégal dispose d’un outil qui peut les détecter en mois de deux heures cela veut dire on pourrait soigner ces cas de multirésistant et les guérir. Le seul hic c’est que le traitement devient beaucoup plus long mais avec une bonne alimentation ce dangereux malade pour le public peut guérir. 

Cheikh TIdiane MBENGUE
(avec Sudonline)