Plus de 500 personnes ont participé à la marche organisée samedi à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’asthme. Organisé par l’association des asthmatiques du Sénégal, le randonnée pédestre a été une occasion pour les organisateurs de réclamer la subvention des médicaments jugés très onéreux. En lançant ce cri d’alarme aux pouvoirs publics, ils ont aussi adressé un message important à l’endroit des malades les invitant à se faire consulter régulièrement pour que la maladie soit mieux contrôlée.
C’est à 9 heures 30 mn que la procession a démarré devant l’hôpital de Fann pour prendre le chemin du Lycée Seydou Nourou Tall, l’avenue Bourguiba, la Sicap Rue 10, Enan, le rond point des ambassades, le point E… Une randonnée pédestre qui, par les slogans de sensibilisation et l’animation bruyante de son passage, a réveillé les habitants des différentes localités traversées. L’Asthme qui continue de se propager au Sénégal et à travers le monde est une affection particulière qui s’attaque à toutes les classes d’âge. C’est ce qui explique la présence remarquée de nombreux dont l’âge varie de 6 à 12 ans malades ou non, mais déterminés à participer à cette vague de sensibilisation qui a déferlé sur Dakar. Déboulant les différentes artères du tracé, sous de bonne escorte policière et encadré par les urgentistes et secouristes les marcheurs scandaient les slogans contre une maladie aujourd’hui très répandue et victime de toutes les spéculations auprès des charlatans et autres vendeurs de remèdes miracles. En tee-shirt et képi blanc où figure l’inscription en grandes lettres « Jamais sans pompe », les randonneurs suscitaient partout sur leur passage sympathie et intérêt des passants. Tous n’avaient d’yeux que pour ces marcheurs répartis en deux groupes dont celui des séniors dont le circuit était un peu plus long à battre le macadam en ce début de weekend sous un soleil tiède au départ, mais de plus en plus ardent au fil de la matinée. Sur leur parcours, les adultes aussi ont balancé des messages du genre « Evitons des endroits mal aérés », « Oui au suivi médical », « Non à la négligence ». Ce n’est qu’à 12 heures 30mn que les deux groupes se sont retrouvés pour faire quelques étirements et souffler. Le président de l’Association des asthmatiques a profité de ces instants de répit pour remercier tous les participants de la réussite de cette grande mobilisation. Non sans traduire toute sa reconnaissance envers les autorités sanitaires du pays qui en ont facilité l’organisation, mais surtout à l’endroit d’un important groupe pharmaceutique qui a sponsorisé l’initiative. Le président a saisi également cette opportunité pour lancer un cri du cœur aux pouvoir publics en réclamant la baisse drastique des prix des médicaments jugés très onéreux. A quand la gratuité de la prise en charge de cette pathologie comme en bénéficient les malades du paludisme, du sida et de la tuberculose ? s’est il interrogé pour justifier l’alignement de l’asthme parmi ces maladies qui bénéficient de la subvention de l’état et des partenaires.
Le Pr Nafissatou Touré du service de pneumologie de l’hôpital A Le Dantec a tiré de son côté les conclusions de cette manifestation qui amis l’accent sur les messages préventifs comme « jamais sans ma pompe ». Cet accessoire indispensable à l’asthmatique rebute cependant certains malades alors qu’il est leur instrument de salut. La spécialiste d’alerter sur la survenue des crises qui pourraient être évitées si le patient était bien suivie. C’est pour cela qu’elle a insisté sur le respect des rendez-vous médicaux afin que le malade se prenne en charge correctement. Le Professeur a également fait état de l’école de l’asthme qui a été créée pour informer les malades sur la conduite à tenir pour être moins affectés.
Cheikh Tidiane MBENGUE
(avec Sudonline)

Enregistrer un commentaire