La coopération franco sénégalaise vient d’ajouter une nouvelle pierre dans l’édifice des réalisations à caractère social. Cette fois, c’est la Fondation Servir Le Sénégal et le ministère de la santé en relation avec les militaires français basés à Dakar qui ont été les hôtes du fief traditionnel de Ouakam. Le temps de poser la première pierre de l’extension du poste de santé pour un coût de 200 millions comprenant une pédiatrie ainsi que le relèvement du plateau technique de cette structure.
Ce jeudi 5 novembre, l’ambiance a été électrique à Ouakam où l’arrivée de la première dame était sur toutes les lèvres. Devant le poste de santé, une foule dense et colorée était venue communier avec la première dame Marième Faye Sall venue poser la première pierre de l’extension de la maternité de Ouakam, désormais baptisée du nom d’Annette Mbaye d’Erneville. En présence de l’ambassadeur de France à Dakar, du ministre de la santé, du haut commandement de l’armée française à Dakar, des autorités administratives et de plusieurs notabilitéscoutumières et religieuses, le maire de Ouakam Samba Bathily Diallo a salué ce projet opportun et transmis la gratitude des populations envers les éléments de l’armée française et surtout à l’endroit de la première dame pour l’attention accordée à sa commune.
La bonne offre de soins, première préoccupation du ministère de la santé fera dire à Mme Eva Marie Col Seck tout son plaisir de revenir dans ce poste après une première intervention pour le réhabiliter grâce à l’appui des militaires français. Ce fut l’occasion de rappeler les objectifs du Sénégal dans la réduction de la mortalité infantile, la formation d’un personnel qualifié et la généralisation des mutuelles de santé pour réussir la couverture maladie universelle (CMU) qui concerne aujourd’hui plus de 2 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans.
Auparavant l’ambassadeur de France au Sénégal a rappelé que la notion de coopération était au cœur de la mission des forces françaises à Dakar. En remerciant les grandes entreprises françaises présentes au Sénégal pour leurs contributions à la réalisation, l’ambassadeur a rendu un vibrant hommage à la première dame pour sa disponibilité et son engagement à côté des populations.
Porte-parole de Marième Faye Sall, Alioune BadrafALL vice-président de la FSS a magnifié ce fleuron de la coopération qui est un exemple de partenariat public privé de grande prouesse. Sur le choix desautorités locales et des partenaires français de donner le nom de cette maternité à Annette Mbaye D’Erneville, M. Falla salué « La femme de lettres et professionnelle de médias, la brillante intellectuelle reconnue et admirée au fil du temps par plusieurs générations ». Une grande icone nationale, ajoutera M. Fall, pour ses acquis et ses succès dans la promotion de la femme sénégalaise. »
Sidy Mohamed NDIAYE

Enregistrer un commentaire