Un plan stratégique sanitaire 2016-2020 et la création du Centre de surveillance et du contrôle des maladies dans l’espace CDEAO sont les deux enjeux sanitaires pour la santé des populations d’Afrique de l’Ouest. Le démarrage prévu dans six mois, la réalisation de cette infrastructure est dotée d’un budget de 5 millions de dollars pour la première année. Le premier ministre du Sénégal Mohammed Boun Abdallah Dione a présidé hier une rencontre sous régionale à Dakar qui s’est penchée sur ce ambitieux projet.
Des ministres de la Santé des pays d’Afrique de l’Ouest se sont réunis hier à Dakar pour se pencher sur le plan stratégique sanitaire 2016-2020 et les textes réglementaires relatifs au Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies. Ce projet fait suite à la recommandation de la 48ème session tenue en mai 2015 par laquelle les chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao ont donné instruction démettre en place un siège au Nigeria avec comme objectif d’organiser un plan de riposte contre les épidémies dans l’espace de la CEDEAO.
Présidée hier par le Premier ministre du Sénégal, la session va soumettre ces deux points majeurs à l’Assemblée générale des ministres de la santé de la Cedeao pour approbation avant la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernements prévue au mois de décembre prochain. Et comme le précise le Dr Xavier Crespin, directeur général de l’OOAS, le document portant ces deux questions doit obligatoirement passer par l’assemblée générale des ministres de la santé de la Cedeao pour être opérationnel. Et il doit répondre aux systèmes de santé des pays et aux attentes des populations qui font l’objet toujours de menaces d’épidémies comme la méningite, la rougeole, le choléra, le virus Ebola entre autres. C’est pour cela que le plan stratégique élaboré pour 2016-2020 s’articule autour des axes comme la lutte contre les maladies, les épidémies, les urgences sanitaires, les médicaments, les vaccins et autres produits médicaux, la médecine traditionnelle, les infrastructures et l’équipement de santé de la région. Tout comme la gouvernance du système de santé, l’assistance technique aux états membres, le partenariat stratégique et l’harmonisation des politiques de santé, font également partie de cette batterie d’initiatives de ce plan à dérouler dans les cinq années à venir.
En ce qui concerne le centre régional de contrôle et de surveillance des maladies de la Cedeao dont le siège est prévu à Abuja, son objectif, selon toujours le directeur de l’OOAS, est de diagnostiquer et de contrôler les épidémies comme la rougeole, le méningite, le choléra, le virus Ebola. Si son démarrage est prévu dans six mois, un budget estimatif de 5 millions de dollars pour la première année a été retenu pour son fonctionnement, selon toujours le Dg de cette institution régionale qui avance également que 2 millions de dollars ont été mobilisés pour lutter contre les éventuelles épidémies dans la région.
MOHAMMED DIONNE PM
« La santé, un capital précieux pour le développement »
Présidant la cérémonie d’ouverture des ministres de la Santé de la Cedeao, le Premier ministre Sénégalais Mohamed Dionne a salué la détermination des ministres de la santé pour doter de notre sous-région d’un système sanitaire à la mesure de l’attente de ses populations. « L’OOAS est à l’avant-garde d’un combat dont les résultats sont portés à un niveau inestimable » a déclaré le Premier ministre du Sénégal. Avant d’ajouter que la santé reste un capital précieux dans notre marche pour le développement. De quoi lui permettre de dire que ces deux points à l’ordre du jour ont fait l’objet depuis 10 mois d’intenses échanges entre experts des 15 pays de la Cedeao, des professionnels et des partenaires techniques de L’OOAS.
Le Premier ministre d’ajouter que « le centre vient bien à son heure, il sera un instrument stratégique au niveau communautaire et pourra appuyer des initiatives nationales comme celle prise au Sénégal avec la création d’un centre d’opération des urgences sanitaires. »
Cheikh Tidiane MBENGUE
(avec Sudonline)

Enregistrer un commentaire