Les guides religieux
de Thiès s’impliquent
Le Sénégal a pris la ferme détermination d’éradiquer la tuiberculose d’ici 2030 s’inscrivant ainsi dans les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui sont de réduire au moins à 95% le nombre de décés liés à cette maladie et de diminuer de 90% son icidence dans la société. En relevant ce défi, le ministère de la santé et de l’action asociale à travers son programme national de lutte contre la tuberculose a entrepris une vaste opération de sensibilisation en destination de toutes les couches de la population. Dans le cadre d’une nouvelle offensive tous azimuts, le PNT conduit par le Dr Marie Sarr, vient de faire passer le message auprés des imams et ulémas de Thiés lors d’un atelier de plaidoyer tenu le 08 octobre 2016 dans les locaux du district sanitaire.
Ils sont les principaux interloculteurs de la société à la base. Ce sont eux, qui dirigent la prière dans les mosquées, baptisent les nouveaux nés et dirigent les cérémonies mortuaires. Avec les ulémas, les imams ne font pas que la prêche du vendredi. Ce sont eux qui tiennent généralement le micro lors des conférences, commémorations et autres évènements religieux marquants de la société sénégalaise. Tout cela fait de ces leaders religieux des porteurs puissants de message qu’il faut associer dans les campagnes de sensibilisation contre les problèmes de santé publique.
Le Programme National de lutte contre la Tuberculose, pour avoir compris leur position et rôle social stratégique, a organisé un atelier regroupant une trentaine d’imams et d’ulémas le samedi 08 octobre au district sanitaire de Thiés. Face à ces notables, le Dr Marie coordinatrice du PNT a fait l’état des leiux de cette pandémie. Au plan mondial, elle est responsable de plus de 1,3 millions de morts en 2014 tuant ainsi 10 personnes chaque heure. Sur les 9,5 millions de nouveaux malades décelés chaque année par l’OMS, la plupart habitent les pays pauvres et parttticulièrement en Afrique au sud du Sahara. Dans son introduction, elle a dégagé un tableau explicite sur la propagation de la maladie en insistant surtout sur le dyptyque :
« La tuberculose se guérit et son traitement est gratuit ».
Selon l’étude pointue délibrée par le Dr Alioune Niang, pneumologue au Chu de Fann, bien que 13 800 cas aient été traités avec succés dont 9034 formes contagieuses, la prévalence n’affiche pas de baisse relative continuant de toucher la tranche active de la population comprise entre 15 et 45 ans. Parmi les couches de la population les plus exposées, on note les enfants et Pvih, les diabétiques, les alcooliques chroniques, les fumeurs, les utilisateurs de produits corticoides, et personnes vivant dans la promiscuité. Et manière générale, la précarité socio économique, les conditions d’insalubrité, la co-morbidité et le stress. Et, selon le spécialiste, la réduction de la transmission reste le défi majeur qu’il s’agit de relever dés maintenant.
Il reviendra ensuite au Dr Moustapha Diop médecin chef du district de Thiés de faire mieux voir aux religieux la situation dans la capitale du rail. S’étendant sur une superficie de quelques 1037 Km2, la ville de thiés compte 442 842 habitants avec une densité au Km2 de 429 personnes largement au dessus de la moyenne nationale. Sur une prévalence natioanle de 1% de la population, Thiés est indexé pour au moins 400 malades alors que seuls 334 cas sont dénombrés par la structure de référence dont 8 à 10% de PVIH. Cette constation lui fera dire qu’il reste dans des malades à débusquer. Concernant le traitement médical, 88% de guérisson sont enregistrés. Les échanges avec la docte assistance conduite par le président des imams et Ulémas de Thiés El hadji Amadou Sakhir Ndiéguène ont ensuite porté la sensibilisation sur les symptômes de la pathologie et surtout les mesures préventives à faire prendre aux populations.
Très satisfaite par l’engagement appuyé des participants qui ont salué unanimement l’initiative de les associer à la lutte contre la tuberculose, le Dr Marie Sarr a réafirmé la volonté du gouvernement d’éradiquer cette maladie si tous les segments de la société s’y mettent. Tout en commentant avec satisfaction la participation fructueuse du Président Macky Sall à la dernière réunion du Fonds Mondial pour le financement de la lutte contre la tuberculose et autres maladies endémiques à travers le monde.
S.M.N.

Enregistrer un commentaire