Premières Journées Scientifiques sur le Sida au Sénégal (JSSS) du 27 Novembre au 1er Décembre 2016

UN TREMPLIN POUR LE PASSAGE A L’ECHELLE

Le vaste  hôtel de King Fahd Palace de Dakar a abrité du 27 Novembre au 1er Décembre 2016  les premières journées scientifiques sur le sida organisé part  le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS). Après 30 ans de lutte contre la pandémie,  le Sénégal a choisi ainsi de capitaliser sa longue et riche expérience  au front de la guerre contre le Vih en organisant ce cadre international de partage entre  spécialistes pour préparer un passage à l’échelle  des interventions à haut impact.
Plus de 400 participants, experts pluridisciplinaires, chercheurs, dirigeants d’organisations communautaires, communicateurs et partenaires internationaux  ont ainsi  hissé  cette importante manifestation en tournant marquant dans la promotion de la recherche médicale en Afrique.  
« De 30 ans de riposte … à l’élimination du sida au Sénégal »,  le thème de cette rencontre  a donné lieu  à plusieurs sous thèmes concernant les nouvelles orientations pour mettre fin à l’épidémie ;  notamment : « Population clé », « TATARSEN / FastTrack/UN 90 », « De l’éTME à la prise en charge des enfants », « Adolescents/jeunes / enfants et VIH », « VIH et Hépatites »,  « TB/ VIH », « Pérennisation de la réponse/financements innovants » et « Jeunes et les adolescents ».

Les thématiques de recherche qui ont révolutionné la riposte au niveau mondial tel que « self testing » et « Pre », ont fait  l’objet de sessions spécifiques qui a enregistrées des communications scientifiques inédites portant sur  plusieurs aspects cliniques et des stratégies inovantes contre les cibles. C’est ainsi  que les salles de conférences ont accueilli des sessions plénières,  communications, des présentations en diapositiv, symposiums, tables rondes,  ateliers et autres rencontres satellites.
Objectif  largement atteiint tant dans le renforcement des capacités  des participants   que dans  les échanges et partages de bonnes pratiques réussies et  de plaidoyer pour l’engagement des leaders et des décideurs du privé et du public. Mais aussi l’intensification de la synergie entre les différents intervenants de la recherche sur le sida  en initiant la création  d’une plateforme d’échange entre les acteurs, les chercheurs et les partenaires pour la promotion de la recherche sur le sida, les IST, les Hépatites et la tuberculose.

Enfin, l’organisation du forum des jeunes a  d’offert  un espace d’expression et de partage des expériences dans les domaines de la prévention, de la santé sexuelle et reproductive, des IST et du VIH. Dans la perspective  de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030,  malgré d’importants efforts consentis et les bons résultats enregistrés, des défis doivent être relevés  dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). 
Le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) a initié ces journées scientifiques du sida au Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), et vise  d’atteindre les objectifs que sont : « zéro nouvelle infection, zéro décès, zéro discrimination ».

Sidy Mohamed NDIAYE