Campagne d’éradication de la poliomyélite

L’assaut final déclenché  à Dakar 

Depuis le 30 avril 2006, aucun cas de polio virus sauvage ou de virus dérivé de vaccin n’ont été rapportés ni notifiés au Sénégal. En plus de cet heureux constat,  le taux de couverture vaccinale orale est passé de 73 à 99 % entre 2010 et 2013 et la couverture des enfants complètement vaccinés  est à 74 %.Ces résultats forts encourageants ont été salués par l’Unicef  hier à l’occasion du lancement des journées de vaccination contre cette maladie handicapante. 

Hier dans la commune de Yoff et plus précisément devant le  centre de santé Philippe Maguilène Senghor, Le Sénégal a lancé sa campagne nationale de vaccination en synchronisation avec 12 autres pays de la sous-région. Le coup d’envoi de cet assaut final pour l’éradication de la poliomyélite à  travers le monde a été donné en présence du Dr Georges Amien chargé de la survie de l’enfant à l’Unicef, les autorités administratives et sanitaires ainsi que les délégués de quartiers et autres élus locaux. Dans la croisade contre cette maladie handicapante, les progrès du Sénégal ont été vivement salués par les intervenants. D’après le fonctionnaire de l’institution onusienne,   depuis le 30 avril 2006, aucun cas de polio virus sauvage n’a été rapporté  au Sénégal. Mieux encore, le pays n’a jamais notifié  le moindre  cas de polio dérivé de vaccin. Le taux de couverture vaccinale orale est également passé de 73 à 99 % entre 2010 et 2013 et les enfants complètement vaccinés dépassent 74 %. Par ailleurs, le représentant  de l’Unicef n’a pas oublié de féliciter le Sénégal sur l’introduction  en janvier 2015 d’une nouvelle  dose de vaccin polio injectable comme préconisé dans le cadre de la stratégie globale prônée par l’OMS. 

Toutefois, tous ces résultats positifs ne suffisent pas pour  mettre le  Sénégal à l’abri de la polio virus sauvage tant que le risque continue de planer sur le monde. C’est pour cette raison que le Dr Georges Amiens a invitéle Sénégal à maintenir voire renforcer  les efforts à travers  tout le pays et à tous les niveaux. « La poursuite des journées de vaccination contre la polio entre dans ce cadre et constitue une des mesures énergiques de l’élan mondial pour  l’éradication définitive de la polio ».  Le représentant de l’OMS de faire savoir en sus que  la vaccination est une option essentielle et a permis à plus de 10 millions de personnes de marcher correctement aujourd’hui au lieu d’être handicapées physiquement. 
Le gouverneur adjoint de la région de Dakar Ismaila Ndiaye a également axé son intervention sur le plan de riposte du Sénégal qui  lui a permis  d’enregistrer  des résultats appréciables. Il n’a pas oublié d’attirer l’attention des responsables sanitaires sur les régions du monde où le virus continue de circuler. Avant d’appeler toutes les forces vives du pays à s’engager pour accélérer la lutte, le représentant de l’exécutif local a invité les autorités médicales à faire à  Dakar le meilleur taux vaccinal pour cette campagne qui vient  d’être engagée.

Sidy Mohamed NDIAYE