Journées de consultations gratuites

Le HTA et le diabète prédominent à Pikine

L’hypertension artérielle et le diabète sont en forte progression dans le département de Pikine. La journée de consultation gratuite organisée hier à l’école 6 par le mouvement citoyen a permis de détecter 465 cas de hypertension artérielle et 286 cas de diabète sur les 1280 personnes examinées. 

L’école 6 de Pikine a mobilisé un grand rush de personnes hier à l’occasion des journées de consultations gratuites organisées par le mouvement citoyen. En effet, dès 9 heures du matin toutes les salles ont été affluées en file indienne par les jeunes, enfants, femmes et adultes venus des différents quartiers  environnants.  L’équipe médicale mobiliséesans beaucoup de spécialistes,a été à la hauteur de la tâche. Pendant toute une journée, un total de 1280 personnes ont été examinées en consultation générale, pédiatrie et gériatries. Ce qui a permis de déceler parmi 465 cas d’hypertension artérielle et 286 de diabète chez les personnes âgées. Alors que chez les enfants les dermatoses et d’autres symptômes ont pu être décelées selon El Hadji Niang infirmier d’Etat à l’hôpital Baudouin. Et de soutenir  que la propagation de l’hypertension et du diabète est due à la sédentarité et à une alimentation déséquilibrée surtout avec beaucoup d’huile. A l’issue de ces journées, le président du mouvement citoyen, l’inspecteur des impôts et domaine Modou Gueye, justifie devoir manifester une certaine reconnaissance envers les populations de la zonequand on a la chance d’accéder à un certain niveau dans la société. C’est pour cela que depuis quatre ans, lui et son mouvement s’activent contre les inondations,à l’ouverture des classes, pendant le mois de ramadan et les fêtes religieuses (Korité et Tabaski) en mobilisant leurs forces pour venir en appoint aux populations démunies. Cette fois ci le mouvement a fédéré ses forces au service de la santé des populations a soutenu l’inspecteur des impôts qui a salué la mobilisation des populations de ThiaroyeDjedah Kao.Il en profite pour annoncer qu’un comité de suivi a été mis en place pour accompagner les cas suspects de maladies sévères. 

D’autres personnes après consultations ont salué cet acte qui soulage les populations vulnérables vivant dans le département qui par faute de moyens n’arrivent pas à accéderaux soins.

Cheikh Tidiane MBENGUE
(avec Sudonline)