Le Laboratoire Meridian Biosciences en relation avec la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop a mis sur le marché médical mondial un nouveau détecteur du paludisme dont la capacité de test diagnostic est 80 000 fois plus sensible que ceux actuellement utilisés. Commercialisé en Europe, aux USA et au Moyen Orient, ce nouvel instrument qui porte la signature d’un inventeur Sénégalais, le professeur Daouda Ndiaye, vient d’être étrenné par l’hôpital Aristide le Dantec de Dakar qui a organisé une conférence pour présenter sa méthode et ses performances cliniques.
Ce 09 février 2016, il n’ya avait pas seulement la presse pour cette première scientifique et sanitaire à Dakar. En présence du doyen de la faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop, le Pr Amadou Diouf du coordinateur national du programme national de lutte contre le paludisme(PNLP), les étudiants et internes des hôpitaux sont venus en masse partager la présentation de cet instrument révolutionnaire.
Baptisé Illumigene malaria, l’appareil est de simple conception, léger et transportable partout. De technologie facile à utiliser, donc ne nécessitant aucune expertise, il donne des résultats fiables en moins d’une heure avec une sensibilité 80 000 supérieures aux appareils actuellement utilisés. Son prix de vente est relativement très bas : 7 500 CFA. Une aubaine dans la traque contre ce premier tueur de l’Homme : le paludisme grâce surtout à une détection tardive ou fausse.
Après avoir fait l’économie de tout le processus qui a conduit à sa conception en relation avec des universités américaines, et sa vulgarisation par Meridian Bio sciences , le Pr Daouda Ndiaye de conclure : « Illumigene Malaria a le potentiel de changer les pratiques actuelles. Un diagnostic plus rapide et plus précis est essentiel dans la lutte contre le paludisme… En raison de l’infection sous microscopique parmi les populations, un outil de dépistage robuste, sensible au niveau communautaire est nécessaire pour suivre le réservoir du paludisme dans les zones de pré-élimination. Illumigene Malaria a ce pouvoir. »
Le Dr Mady Bâ coordinateur de la lutte contre le paludisme a de quoi avouer avoir sauté de joie en apprenant l’existence de cet appareil. En donnant de nouvelles perspectives à son programme, il s’associé à la fierté doyen de la faculté de médecine le Pr Amadou Diouf dont le laboratoire de parasitologie –mycologie est à la base de cette invention technologique aujourd’hui distribuée en Europe et en Asie.
Le représentant du Ministre de la santé et de l’action a pour sa part émis l’intention d’équiper toutes les structures de soins de cet appareil performant.
Sidy Mohamed NDIAYE

Enregistrer un commentaire