
Les recommandations de Dakar 2013
La huitième réunion annuelle des directeurs régionaux du partenariat « Harmonisation pour la santé en Afrique » (HHA) a vécu. Organisée les 14 et 15 novembre 2013 à Dakar sous la houlette de Onu Femmes, cette rencontre a accouché d’importantes recommandations pour l’avenir de la santé en Afrique.
Les réunions se suivent et confortent, annuellement, l’adhésion unanime des partenaires de la santé dans la plateforme HHA. Ce principe a été confirmé lors de la réunion de Dakar tenu les 14 et 15 novembre dernier dans un hôtel de la place par l’adhésion du « Partenariat mondial faire reculer le paludisme ». Une adhésion qui n’a pas manqué d’enthousiasmer le directeur régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo. Au nom des agences, dont tous les directeurs régionaux été présents ou représentés à Dakar, le Dr Sambo a souhaité la bienvenue au tout nouveau membre de HHA tout en mettant en exergue ses avantages comparatifs.
Entrant dans le vif du sujet, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a vite fait de rappeler la mission originelle du mécanisme HHA. Il dira : « La promotion de la santé des communautés est au cœur de notre action. Nous devons contribuer à accélérer les progrès enregistrés pour réduire de manière significative la prévalence des maladies transmissibles, en particulier le paludisme, la tuberculose et le Sida ». Dans cette même optique, le Dr Sambo n’a pas manqué de rappeler l’importance première que HHA accorde à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et les progrès acquis dans le cadre de cette lutte. Lesquels progrès, seront possibles grâce à l’appui harmonisé des partenaires pour répondre aux priorités des pays en matière de santé. A cet effet, « la mise en place du mécanisme HHA constitue une démarche allant dans cette direction », a souligné le Dr Sambo.
Saisissant la tribune offerte par la 8e réunion annuelle des directeurs régionaux des agences HHA, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a aussi dégagé les perspectives par rapport à l’agenda de développement post 2015 en termes de consolidation des efforts pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) – 4,5,6 – liés à la santé, et la réduction de l’incidence des maladies non transmissibles et des maladies tropicales négligées. Aussi le Dr Sambo a-t-il réaffirmé l’engagement de l’OMS à poursuivre le plaidoyer en faveur de la couverture sanitaire universelle afin que cette approche devienne une concentration des efforts de HHA pour l’agenda de développement post 2015 et stimule les pays à contribuer à l’atteinte des objectifs de santé et à la réduction de la pauvreté.
Dans la même lancée, la directrice d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Joséphine Odera, a indiqué que HHA a les capacités d’influencer le renforcement des systèmes de santé à travers sa mission principale qui est axée sur l’harmonisation et la collaboration. Président les travaux aux côtés du Dr Sambo, le Dr Odera a rappelé que cette option « est cruciale pour intégrer les questions de santé prioritaires y compris la santé de la femme ». En conséquence, poursuivra-t-elle, « il est temps de regarder de très près la mission de base de la plateforme de HHA pour mieux atteindre les objectifs et résultats énoncés dans le plan d’action à l’horizon 2015 ». Le Dr Odera de conclure : « Nous pouvons utiliser la plateforme HHA pour influencer les changements de mentalité, notamment auprès des décideurs en matière de santé ».
Il faut rappeler que lors de cette réunion, un panel de discussion a été organisé sur la valeur ajouté du partenariat HHA. Il a été animé par le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Manuel Fontaine, entouré de quatre intervenants des bureaux régionaux de l’OMS au Gabon, de l’UNICEF au Kenya, du FNUAP au Mozambique et de l’ONUSIDA en Mauritanie. Les intervenants ont mis en exergue des questions majeures et ont permis de montrer que le partenariat de HHA a « contribué à un début de renforcement des systèmes de santé, à l’établissement des comptes nationaux de santé et à la signature du Compact dans certains pays ». En outre, les panélistes ont relevé des défis majeurs et fait des recommandations pour une meilleure communication entre les différents niveaux de HHA, le renforcement du plaidoyer au plus haut niveau en faveur du secteur de la santé et de HHA, et la mesure de la performance du système de santé.
D’autres recommandations ont été faites. Elles tournent autour de la mise en œuvre et au suivi du plan national de développement sanitaire, de l’appui et du rapportage conjoint au niveau des pays des activités HHA, et l’ouverture du partenariat à des institutions qui n’ont pas de représentations régionales ou qui œuvrent dans des domaines importants de la santé comme l’alimentation, l’eau et l’assainissement.
Pour rappel, la réunion des directeurs régionaux des agences membres de HHA a pour objectifs de passer en revue et de tirer les leçons des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du plan d’action HHA 2013 et de définir les priorités pour 2014. La rencontre de Dakar s’est terminée par l’adoption de deux (02) documents : un engagement et une lettre des directeurs régionaux.
Administrateur
Enregistrer un commentaire