Le mot de l'Administrateur

Pourquoi avons-nous créé Afriksante ?

Un présage!Tant que nous avons créé Afriksante,com nous nous efforcerons de répondre à un besoin pressant : participer à combler le vide informationnelle dans le domaine sanitaire en Afrique. En effet, au moment où les perspectives économiques et démographiques suscitent beaucoup d’espoirs en Afrique, les problématiques de santé semblent recevoir de moins en moins d’attention. Au niveau informationnel surtout, elles sont reléguées au second plan par les organes de presse.

Pour inverser cette tendance, nous nous efforcerons de jouer une saine partition par l’alimentation permanente d’un portail spécialement dédié au traitement de l’information dans le domaine de la santé en Afrique et dans le monde. Afriksante.com sera présent avec vous et pour vous, au cœur des politiques, dans les moindres détails, en quête de ce qui pourrait motiver une meilleure prise en compte des préoccupations des populations en matière de santé.

S’il est démontré que les prochaines années, il y aura une croissance des défis sanitaires africains avec les risques d’augmentation de l’incidence des maladies infectieuses, nous pensons qu’il faut, très vite, agir. Et, agir, c’est surtout informer les populations, les prévenir. Pour ce faire, des journalistes chevronnés seront à la disposition du public pour la couverture médiatique des activités sanitaires dans toute sa diversité. 

Conscient du fait que les articles que nous proposerons auront des effets directs sur la vie des populations, nous savons également que l’ignorance des questions liées au paludisme, au sida, à la tuberculose, aux maladies non transmissibles et la santé maternelle et infantile par exemple, peut être aussi dangereuse que ces fléaux eux-mêmes. 

Rappelons-le si nécessaire. Afriksante,com est l’image expressive d’un engagement : celui de relever les défis qui s’imposent à nous dans un domaine on ne peut plus capital. Certes, nous pouvons déjà entendre les échos de ces mille et une voix auréolées de leurs légitimes titres et fières de leur rang de doctes, nous demander comment parvenir à percer les obstacles d’un secteur aussi malade que celui de la santé en Afrique, sans étaler une gageure maladive ?

Mais, voilà le genre de questions qui ne font que raffermir notre aspiration à tenter l’impossible pour apporter notre petite à l’édifice, pour combler ce vide informationnel qui constitue l’un des premiers maux du secteur. La presse en effet, si elle n’occulte pas les informations sanitaires, les a bien souvent reléguées au bénéfice de rubriques pas forcément plus importantes mais, assurément, plus sensationnelles. Le vide se creuse et de pis en pis, la vétusté des infrastructures sanitaires plombe tout envol, le cri des malades africains prend des proportions extrêmes. 

Conjugués aux impossibles conditions de travail des soignants, à l’infernal parcours des scientifiques africains pour arriver à quelque découverte et au manque d’éthique de certains praticiens plus orientés vers la recherche du profit, ces maux constituent un alliage fatal à la santé en Afrique. Laquelle va mal, dans toutes ses composantes. C’est un mal général qui a atteint le patient, mais qui n’en désagrège pas moins les professionnels. C’est à l’éradication de ce mal que compte participer ce site par la répression de la sous-information.   Santé ! 

  L’ADMINISTRATEUR