En vue de la réglementation du cadre juridique de la médecine traditionnelle, le Sénégal est en train de faire des avancées majeures. En effet, le 9 août dernier, l’assemblée générale consultative de la Cour suprême a examiné et adopté le projet de loi relatif à la médecine traditionnelle. En émettant un avis favorable à l’adoption dudit projet, la Cour a apporté quelques amendements sur le texte. Le franchissement de cette étape cruciale a été révélé par le directeur de la division de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Dans la même lancée, le protocole d’accord avec la CNRA est en finition. Pour l’interdiction totale de la publicité mensongère sur la pratique médicinale traditionnelle dans les médias.
Et de deux ! Après la loi sur le tabac, celle portant sur la réglementation de la médecine traditionnelle est en bonne voie. Pour mieux sécuriser les populations Sénégalaises qui font recours à cette pratique médicale, tout un cadre juridique est envisagé par une loi longuement murie et dont la procédure d’adoption vient de franchir un cap décisif. En effet, le projet de texte vient de recevoir l’agrément de la Cour suprême mardi 9 aout dernier.
S’expliquant sur cette évolution lors d’un entretien, Alioune Aw, directeur de la division de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale, membre copté à l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) de l’Oms a montré tout son soulagement de voir le projet de loi adopté par la plus haute juridiction du pays. Cela traduit selon lui toute la détermination des autorités étatiques à respecter l’engagement de faire voter par l’assemblée nationale, avant fin 2016, une loi organisant la pratique de la médecine traditionnelle. Une fois cette étape importante franchie, ce sera au Conseil des ministres de s’y prononcer avant de soumettre le projet de loi à l’assemblée nationale. Mr Aw a ensuite révélé que le protocole d’accord entre le ministère de la santé et de l’action sociale et le Conseil National de Régulation de l’audio visuel (CNRA) pour l’interdiction totale de la publicité mensongère sur les médias de la part de charlatans.
Après les quelques observations émises par l’organe de contrôle des médias sur le draft, l’on va vers la signature dans les semaines à venir. A –t-il précisé.
Par ailleurs, en ce qui concerne le document de politique nationale en médecine traditionnelle, c’est encore la phase d’analyse des informations avant la rédaction. Tout cela fait dire au directeur de la médecine traditionnelle que le Sénégal est en train d’élaborer depuis 2014 à 2016 toute une stratégie conformément aux directives de l’Oms.
Cheikh Tidiane MBENGUE
(avec Sudonline)

Enregistrer un commentaire