Présentation de HHA

HHA en 265 mots et…

Créé en 2006, le mécanisme HHA répond à un besoin réel de collaboration et de soutien des pays africains pour un développement sanitaire efficace et efficient. L’un de ses objectifs majeurs est la production de meilleurs résultats dans le secteur sanitaire. 

Mécanisme de coordination des politiques sanitaires par excellence, HHA se dessine comme un arbre dont les racines sont l’Harmonisation, le tronc est l’amélioration de la santé des populations et les six maitresses branches sont : le renforcement des systèmes dans santé, la prestation d’un appui technique, le renforcement des capacités, le binôme « promotion et partage » des connaissances et des outils, la négociation et la coordination des initiatives et enfin, la mobilisation des ressources pour la santé. 

De part et d’autre, il s’agira pour ce mécanisme, d’appuyer les pays dans le cadre de la réforme du secteur de la santé, de contribuer au suivi des performances du système de santé et de l’efficacité de l’aide. Au plan méthodique, HHA fournit l’expertise technique nécessaire aux pays africains afin de « surmonter les entraves à la mise en œuvre » des politiques et des réformes de santé. 

De la même manière, HHA permet une consolidation et une capitalisation des acquis nationaux. Pour se faire, il aide les Etats africains à développer et à tirer parti de ressources fiables pour le secteur de la santé. Une telle démarche passe par « l’élaboration d’argumentations en faveur de l’investissement, le regroupement du financement issu de mécanismes mondiaux et l’accroissement d’investissements nationaux efficaces et responsables en faveur de la santé ».  

…deux (02) défis

Le premier défi existentiel de HHA est celui de l’information. Pour les membres de ce partenariat, il s’agira d’insister sur le fait qu’il n’est pas un mécanisme de financement mais plutôt d’harmonisation, de coordination des activités. Il s’agira de combattre la perception selon laquelle HHA est une autre initiative qui vient s’ajouter aux mécanismes existants. Sa valeur ajoutée est donc réelle en ce sens qu’il permet d’abord une harmonisation des approches en influençant les mécanismes de planification nationale. En effet, la plupart des activités HHA n’impliquent pas un financement spécifique mais une coordination. Plus important encore, HHA permet une maximisation des ressources en évitant les mêmes travaux pour les mêmes résultats. 

L’autre défi majeur de HHA est sans doute la conceptualisation de la relation « Santé et Développement ». Car enfin, la maxime selon laquelle « une meilleure santé entraîne une plus grande richesse » a acquis valeur de principe universelle que nul n’ose récuser ouvertement.

L'Administrateur